Fondations Profondes

Home/Fondations Profondes
Fondations Profondes 2017-03-27T16:24:35+00:00

Méthodologie de réalisation des pieux à la tarière creuse

Implantation et mise en station de la foreuse :

Avant le forage du pieu pour réaliser des fondations profondes, son implantation est opérée par le biais d’un géomètre expert. L’implantation du pieu est donc basée sur le plan de repérage des pieux remis par le BET structure.

L’implantation des pieux est symbolisée sur site par des piquets.

Avant le forage, l’opérateur positionne la foreuse au droit du pieu. Il est secondé par un autre opérateur qui a préalablement placé des piquets de déports à 2.0m de l’implantation du pieu afin de contrôler le positionnement de la foreuse.

La tolérance d’implantation du pieu une fois le recepage effectué est de :

  • La tolérance d’implantation selon la réglementation EUROCODES est de 10cm
Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, mise en place de la foreuse

Forage du pieu :

La technique tarière creuse permet de réaliser le forage et le bétonnage en une seule opération sans moyen de soutien des parois et autorise par conséquent des rendements sur chantier élevés.

La technique tarière creuse est adaptée à la plupart des terrains et permet notamment la réalisation de pieux en présence d’une nappe.

Le forage du pieu est mené jusqu’à la profondeur calculée par notre bureau d’étude interne en fonction des charges verticales à reprendre. La profondeur du pieu est contrôlée par le foreur par le biais de l’enregistreur de paramètres de forage.

Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, schéma du forage du pieu
Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, forage du pieu

Bétonnage :

Le bétonnage du pieu se fait lors de la remontée de la tarière. La mise en œuvre du béton se fait par le tube central de la tarière. Ce tube est fermé à sa base pour empêcher l’entrée d’eau ou de sol jusqu’à ce que le bétonnage débute.

La composition du béton est ajustée suivant le degré d’agressivité des eaux présentes dans le sol. La composition du béton sera conforme à la norme béton NF EN 206-1

Au cours du bétonnage le foreur contrôle la pression du béton afin de s’assurer que le vide laissé par l’extraction de la tarière soit rempli complètement et simultanément à l’extraction.

Le bétonnage est stoppé lorsque la tarière est totalement remontée.

Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, schéma du bétonnage
Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, Bétonnage

Nettoyage tête de pieux – recépage :

Une fois le pieu réalisé la tête du pieu est nettoyée par le biais d’une pelle mécanique.

Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, nettoyage tete de pieu, recépage

La pelle mécanique présente sur chantier peut également permettre le pré-recépage du pieu sur béton frais n’atteignant pas la cote de recépage final. Le recépage final ne peut être effectué qu’après la prise du béton.

Mise en place des armatures :

Les armatures peuvent être de deux types :

-Barres de liaison pour assurer la liaison pieu-massifs

– Cage d’armatures en acier haute adhérence. Le dimensionnement de ces cages d’armatures est fonction des sollicitations transversales en tête de pieu. Les sections de cages sont conformes aux règlementations fixées par le CCTP du projet.

Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, mise en place des armatures

Essais sur pieux :

Au cours du forage les paramètres de forage, bétonnage sont enregistrés afin de contrôlé la longueur du pieux par rapport à la note de calcul.

Ces enregistrements de paramètres permettent de contrôler que le pieu est correctement bétonné et de vérifier l’ancrage des pieux dans le substratum par le biais du couple de rotation et de la vitesse d’avancement

Ces enregistrements sont ensuite communiqués au bureau de contrôle afin que ce dernier valide les ouvrages de fondations exécutés.

 

Selon les prescriptions prévues au marché des essais sur les pieux peuvent être réalisés. On distingue les essais d’intégrité permettant de contrôler l’état structurel des pieux et les essais de chargement permettant de contrôler la portance du pieu.

Les essais d’intégrité peuvent être de type impédances mécaniques, auscultation sonique.

Pour découvrir nos autres techniques.

Fondations profondes, CANYON FONDATIONS SPECIALES, essais sur pieux